La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année le 21 février. Cette journée a été proclamée par l’UNESCO en 1999 pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle, ainsi que pour sensibiliser le public aux questions liées à la protection et à la promotion des langues maternelles.
La langue maternelle est la première langue que l’on apprend en tant qu’enfant, et elle est souvent considérée comme un élément important de l’identité culturelle d’un individu. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les langues maternelles sont menacées d’extinction en raison de la domination des langues majoritaires, de l’urbanisation, de la migration, de la mondialisation et d’autres facteurs socio-économiques.
La Journée internationale de la langue maternelle vise donc à rappeler l’importance de préserver et de promouvoir les langues maternelles, ainsi qu’à sensibiliser le public aux avantages de la diversité linguistique.
L’équipe FIDE Formation Paris a célébré cette journée pour sensibiliser les stagiaires à des question importantes liées essentiellement à l’identité et à la diversité.
Activité réalisée par Thileli TAOUINT avec un groupe 400 H en formation dans le cadre du dispositif OFII (FIDE PARIS 18ème)
Montage vidéo : Latifa BENMANSOUR