La FIDE

Association de Formation et d’Insertion pour le Développement et l’Emploi

Type de structure

Association loi 1901

Date de création

25 Juillet 1990

Siège Social

1, Allée des Myosotis.
93200 Saint Denis

Administration et Direction

17, Bd de la Libération. 3ème étage.
93200 Saint Denis.

Responsable Légal

Frédéric BRUN

Président de FIDE

Responsable de la structure

Hédi CHENCHABI

Directeur de FIDE

Qui sommes-nous ?

Formation et Insertion pour le Développement et l’Emploi (FIDE) est un acteur de la formation et de l’insertion depuis plus de 30 ans. Créé le 25 Juillet 1990 conformément à la loi 1901, cet organisme de formation professionnelle relève du statut associatif. FIDE est reconnu par divers partenaires dans la région IDF et plus particulièrement dans les départements du 93, du 75 et du 77. FIDE est mobilisé sur plusieurs domaines qui se rapportent essentiellement à l’intégration linguistique, sociale et professionnelle.
FIDE intervient dans les différents programmes mis en place par l’État, la Région, et les Collectivités territoriales, en direction des publics prioritaires en développant les actions linguistiques, de pré-qualification et de qualification aux métiers du sanitaire et social et en accompagnant à la qualification par la V.A.E, pour les salariés des entreprises des services à la personne.

FIDE intervient auprès d’un public diversifié, confronté à des situations sociales, culturelles et économiques multiples et ajuste ses prestations de formation et d’accompagnement en réponse à des marchés publics et aux besoins. Notre organisme est intéressé au droit à la santé et à l’accès aux droits des publics en insertion en menant, avec certains de ses partenaires historiques comme Migrations Santé, des actions de sensibilisation, notamment en ce qui concerne les I.S.T, l’hygiène, l’alimentation, la prévention des addictions et des conduites à risques ou les premiers secours, en direction des formateurs et des publics en formation linguistique et professionnelle.

La structure qui gère plusieurs centres de formation permanents pilote un programme de formation de formateurs, ou participe à des expérimentations et à l’élaboration de diagnostics locaux sur la formation et l’emploi (la Région Île-de-France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Atelier Santé ville Épinay-Sur-Seine, Maison des Parents, Parcours Santé, Parcours Maternité, La Croix Rouge, etc.) autour de la santé et l’accès aux droits, des publics précaires , très peu qualifiés et maîtrisant, peu ou pas, l’écrit et/ou l’oral.

FIDE a développé, de par son expérience dans les différents dispositifs, des actions de formation et d’accompagnement à l’insertion du public demandeur d’emploi (jeunes et adultes), notamment dans le domaine de l’élaboration du projet professionnel, de l’orientation, de l’alternance, de la remise à niveau, de la formation aux métiers du sanitaire et du social et des services à la personne.

Nous assurons ces actions , en liaison avec les référents des Pôles Emploi et des divers relais chargés, par le Service Public de l’Emploi, de l’accueil et de l’orientation des demandeurs de formation ainsi que les organismes chargés du pilotage et de l’animation de plates-formes jeunes ou adultes.

FIDE est un acteur de la formation professionnelle en Ile de France et intervient sur les marchés publics de la formation (OFII, Région Ile de France, Préfectures, DRJSCS, Pôle Emploi, Départements, Directions de la cohésion sociale).

Public

Jeunes, adultes primo-arrivants demandeurs d’emploi de longue durée, salariés, bénéficiaires du RSA. 

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

(Contactez notre référente handicap : Mme Lone Jensen – accueilhandicap@fide-formation.org– 01.48.09.92.84)

Nos activités

Dans le cadre de la réponse à des appels d’offres, notre organisme présentera, seul ou en partenariat, des projets de formation dans les quatre domaines suivants :

Linguistique

  • Formation linguistique primo-arrivants (OFII/ DDCS BOP 104 93, 75,94).
  • Formation linguistique des bénéficiaires de la protection internationale (adultes ou relevant du P.I.A.L) hébergés en situation d’urgence en Ile de France (DRJSCS Ile de France).
  • Formation linguistique à visée professionnelle (Pôle Emploi)
  • Préparation au DELF A2 et DELF B1 (Conseil départemental du 93, public RSA).
  • Parcours d’Entrée dans l’Emploi (Avenir Jeunes du Conseil régional Ile de France).
  • Validation linguistique DFP (Diplôme de Français Professionnel) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
  • Participation à la mise en œuvre de la nouvelle ingénierie pédagogique sur le dispositif OFII FL1.

Sanitaire et social

FIDE intervient dans les différents programmes mis en place par l’Etat, la Région, et les Collectivités territoriales, en direction des publics prioritaires en développant  les actions linguistiques, de pré-qualification et de qualification aux métiers du sanitaire et social.

  • Formation et VAE des salariés du secteur des services aux personnes (Institut Ipéria).
  • Formations aux métiers des services aux personnes et aux métiers du sanitaire et social (Petite enfance, Préparation aux concours Aide-soignante/auxiliaire de puériculture, Assistante de vie, Garde d’enfants-Assistante maternelle).
  • Centre d’examen CAP Petite Enfance et Validation linguistique DFP (Diplôme de Français Professionnel) en partenariat ave la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
  • Participation au projet FEI : « langue et certification», cartographie et didactique des compétences langagières pour la professionnalisation de l’aide à domicile du particulier employeur (IPERIA L’INSTITUT – FEI).

Accompagnement à l’emploi / formation professionnelle

  • Prestations Pôle Emploi (ateliers /MOV, STR…) et Appui social individualisé.
  • Parcours d’Entrée dans l’Emploi (Avenir Jeunes du Conseil régional Ile de France).
  • Participation à l’élaboration de la Carte de compétences Avenir jeunes de la Région Ile de France depuis 2010.

Formations de formateurs

Ces offres de formation de formateurs répondent aux besoins d’accompagnement des acteurs bénévoles et salariés concernés par les dispositifs linguistiques en direction des primo-arrivants signataires du CAI ou CIR, les migrants, les réfugiés statutaires, jeunes ou adultes. Nos objectifs répondent à la fois à des besoins de qualification des acteurs et à la prise en compte de l’accompagnement global dans la vie sociale, publique et professionnelle. Des actions de sensibilisation, notamment en ce qui concerne les I.S.T, l’hygiène, l’alimentation, la prévention des addictions et les conduites à risque ou les premiers secours, en direction des formateurs et des publics en formation linguistique sont également proposés.

Partenariat avec les entreprises

Les relations aux entreprises sont principalement centrées sur la mise en place de stages pratiques et la recherche active d’emploi par le démarchage direct des employeurs. Notre réseau est très développé dans le secteur des services aux personnes, du sanitaire et social, le commerce/distribution et dans divers secteurs «Multimétiers» mobilisés en fonction des projets des demandeurs d’emploi

FIDE a réalisé des chantiers écoles dans les métiers verts (Université Paris 13) et conduit un projet partenarial avec l’association Mix’Ages et l’OPAC de Paris autour d’un jardin partagé ouvert aux habitants du quartier des Pericheaux dans le 15ème. Un chantier de jardinage est en voie de réalisation dans une logique participative et intergénérationnelle et de promotion de l’écologie urbaine.

Stratégie

Participer dans le cadre des groupements professionnels à un travail de veille sur l’évolution de l’emploi et contribuer dans notre spécialité au développement des savoirs de base et de la qualification professionnelle y compris par la création d’activités dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Nos valeurs

Mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, participative et innovatrice

Sensibilisation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines

Soutien et suivi d’un public de faible qualification

Lutte contre les discriminations

Ouverture sur l’autre

Interculturalité

 

Rejoignez notre équipe