Livre pour tous, livre pour tous

UNE ACTION DE SENSIBILISATION A LA LECTURE DANS NOS ESPACES DE FORMATION. POURQUOI ?

FIDE, spécialisée dans les actions en direction des publics qui relèvent des actions linguistiques, de l’illettrisme et des savoirs de base, lance une action durable et culturelle de sensibilisation à la lecture. Durable parce que nous voulons agir contre le gaspillage du livre et le diffuser auprès des publics éloignés des librairies, des bibliothèques et des médiatiques, car elle vise à donner le goût de la lecture aux publics jeunes et adultes qui fréquentent nos espaces de formation et à les aider à découvrir la richesse des mondes et la diversité que renferment les  livres, les portes ouvertes, la rencontre avec des écrivains, les animations autour du livre, l’intervention de conteurs d’ici et d’ailleurs, bref la découverte du savoir universel de l’humanité.

Les espaces que nous aménageons pour accéder gratuitement au livre de son choix et pour déposer des livres pour les autres se veulent permanents et solidaires pour transmettre l’amour de la lecture à travers le roman, l’histoire, la bande dessinée ou la découverte et les manuels pratiques… Espace libres, nous voulons y transmettre l’amour de la lecture dans des espaces de formation qui doivent aussi avoir cette vocation et l’entretenir.

COMMENT Y ARRIVER?

Nos formateurs peuvent donner le mode d’emploi, inciter à la lecture et répondre au pourquoi de cette initiative qui s’inscrit dans nos espaces et dans nos pratiques pour favoriser les apprentissages et accéder aux livres offerts et sans cesse renouvelés avec une sollicitation des libraires, des éditeurs et des  citoyens qui agissent pour que le livre vive et soit partagé.

POURQUI SENSIBILISER ?

Si l’on en croit le dictionnaire, il s’agit de « Rendre quelqu’un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêts ».

Notre organisme, les formateurs et les divers intervenants peuvent avoir besoin de sensibiliser sur divers sujets tels que les valeurs de la République, la laïcité, les droits, le développement durable, l’écologie, la vie de quartier… , la recherche d’informations dans les livres ou sur le net est aujourd’hui une nécessité pour passer des savoirs vérifiés et utiles. La plupart du temps, sensibiliser apparait donc comme une fonction primordiale pour ne pas dire stratégique des organisations dont celles dédiées à la formation car il s’agit d’accompagner un changement dans le rapport aux apprentissages et aux techniques  et de s’adapter au mieux aux contextes. Dans le nôtre, on doit pouvoir compter sur l’ensemble de nos acteurs pour réussir à relever le défi quotidien de favoriser l’accès à l’apprentissage de base, à la lecture et à la culture.

Hédi CHENCHABI

Une recherche précise ?