Le projet « Santé et Prévention dans l’apprentissage de la langue » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’actions destinées à mettre en pratique les « Principes de base communs de la politique d’intégration des immigrants dans l’Union Européenne » et dans la formation des ressortissants de pays tiers mettant en œuvre une priorité spécifique. Il a pour objectif global, l’élaboration d’une mallette pédagogique intitulée « Passeport Santé Prévention pour les migrants en formation linguistique », qui sera mise au service de l’apprentissage de la langue française, en lien avec la thématique du droit à la Santé et de l’accès aux soins, auprès d’un public de primo-arrivants et de personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ce projet ne concerne pas uniquement les apprenants mais vise également, à outiller les intervenants en formation linguistique ainsi que les professionnels de la Santé et de la Prévention.

Le projet s’est déroulé sur quatre phases :

  1. Phase de lancement et d’expérimentation des outils existants

    2. Phase de production et d’expérimentation des outils produits

 3. Phase d’accompagnement des acteurs et de capitalisation des outils

4. Phase de validation et diffusion des outils

Le projet « Santé et Prévention dans l’apprentissage de la langue », depuis sa genèse, n’offre ni un manuel ni une méthode à suivre, en vue de faire acquérir les compétences langagières, de maîtriser les codes sociaux, de connaître, le Pacte Républicain, la République et ses valeurs avec son système de couverture sociale de référence dans le monde , mais offre plutôt la possibilité d’un démarche actionnelle, où l’apprentissage de la langue française se fait traves des situations concrètes, auxquelles devront se confronter les apprenants/citoyens/usagers.

[1] Le questionnaire traitant de la thématique « droit à la santé et accès aux soins » sera proposé obligatoirement, à tous ceux qui suivront le module de formation « Santé et Prévention ».

[2] Voir Notice d’utilisation du questionnaire Santé et Prévention, dans l’apprentissage de la langue française auprès des migrants.

Une recherche précise ?