Les primo arrivants : Qui sont-ils ? – Série II
Dans le cadre du projet collectif réalisé avec les stagiaires en formation sur le dispositif Envol, nous avons poursuivi notre travail sur le thème « portraits et paroles de jeunes primo arrivants »
Le recueil de paroles s’est fait autour d’une idée partagée « l’amour de la France »
L’événement de la coupe du monde a favorisé une identification aux champions et à la joie populaire dans le quartier
Après plusieurs séances de découverte de la presse française avec une mise en avant de la coupe du monde, nous avons dans le cadre d’un atelier oral restitué les visions de nos apprenants et leur amour pour le pays d’accueil
Chaque texte exprime à sa manière cet attachement à leur nouveau pays
Nous avons voulu avec la photographe Liza BOUSLIMANI immortalisé ces moments avec un portrait où chaque apprenant pose avec un objet de son choix qu’il commente dans un écrit
Contexte
C’est l’été 2018. La coupe du monde de Football est entrain de se jouer. La France parvient peu à peu à nous faire croire en sa victoire. Cet événement provoque quelque chose d’unique et de rare chez ses citoyens, le pays est lié autour du même espoir, la même envie de voir l’équipe gagner.
A Saint Denis, le quartier de la gare est festif, des foules avec des drapeaux tricolores se regroupent autour des écrans des cafés, les brochettes de viandes se vendent avec plus d’engouement, les sourires ne quittent pas les visages.
Il n y a plus de différence de couleur, de nationalité, de classes sociales. Les gens se mélangent et partagent des moments de joie, à l’image de cette équipe de France faite d’enfants d’émigrés, d’une nouvelle génération éclectique.
Pour ces jeunes primo-arrivants présents en France depuis quelques mois et que nous accueillons en formation, c’est peut être le premier événement qui leur procure le sentiment d’appartenir à une nation.
La victoire de la France propage autour d’elle un vent de tolérance et de bienveillance, éphémère peut être, comme ce fut en 98 mais, bien présent. Nous nous sommes alors tous laissés prendre au jeu.
Nous avons saisi cet événement pour savourer cette union, cette utopie qui durera peut être cette fois ; nous avons cueilli ces espoirs semés.
Observons ces jeunes découvrir la France avec son plus beau visage ! Profitons-en pour demander à ces primo-arrivants accueillis par un pays dont ils découvrent l’hospitalité et le partage, ce qu’ils découvrent et aiment en lui. Apprécions d’écouter leurs points de vue positifs se greffer à cet instant exceptionnel dont jouit toute la France dans sa mixité et sa complexité.











