Un parcours photographique de Paris à Saint Denis
L’analyse des politiques publiques dans le domaine de l’intégration culturelle des immigrés en France montre à quel point la situation de ce pays est singulière. Le développement des « relations interculturelles » a été promu à partir des années 80. C’est dans le cadre de cette dynamique qu’un travail sur l’image de l’autre a trouvé sa place dans le milieu associatif et culturel et plus tard dans les musées.
A travers cette exposition collective, nous voulons vous faire découvrir une autre vision de la ville, de la présence des étrangers dans la ville et de leur quotidien.
La diversité très vite encadrée dans une conception républicaine du « vivre ensemble », constitue de fait une reconnaissance de l’apport des étrangers sur le plan social, culturel et économique.
Les photographes présentés dans le cadre de ce parcours photographique de Paris à Saint-Denis dans nos espaces d’exposition et de formation, ont en commun un attachement profond à la photographie sociale et documentaire. Chacune de leurs photos renvoie à cette réalité de la présence des étrangers dans le paysage urbain et humain de la France. Ces photographies qui couvrent plus de 30 ans d’images témoignent de la diversité et de notre volonté de contribuer à la diffusion d’une image réaliste, digne de respect et riche d’enseignements sur l’autre; notre voisin de pallier, de quartier, notre collègue de travail ou notre camarade dans le quotidien.
A travers des situations du vécu des étrangers d’hier et d’aujourd’hui, nous voulons sensibiliser les formateurs et les publics en formation à la diversité culturelle et à toute la richesse qu’elle présente à la France.
Nos différentes expositions thématiques et pédagogiques, sont une manière de participer à la promotion des « cultures de l’immigration » depuis les années 70 jusqu’à la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en 2004 (musée Porte Dorée actuellement).
Conscients de l’importance de l’image et de son apport important dans l’apprentissage, nous avons fait de nos espaces de formation des lieux d’exposition. La galerie itinérante «Autres regards de AIDDA » qui depuis 1985 développe des projets liés à l’immigration.
Nous rendons aussi hommage à tous les photographes qui ont immortalisé des moments importants de la vie des immigrés en France offrant ainsi des supports incontournables d’historisation et de documentation sur ces périodes importantes de l’histoire de la France. Certains parmi eux nous ont quitté et ont rejoint le royaume du ciel, d’autres à qui nous souhaitons une longue vie, sont sans cesse accompagnés de leurs appareils photos à la recherche de cet instant opportun pour nous offrir un bout du monde.
Exposition collective AIDDA dans les espaces de formation FIDE
Brahim CHANCHABI – Pascale JAUSSERANT – Frances DAL SHELE – Yves SAUZEAT – HC – ZAHRLOUL – Suzane FAYT – Gérard Pourpre – Michèle SCHEMBI – Dominique MERIGARD – FranK BIDEAU – Salah JABEUR – Amadou GAYE
En gras photographes décédés.
Exposition Saint-Denis








Exposition Paris







